Le service d’externalisation aussi appelé BPO, est une pratique d’entreprise qui consiste à déléguer à un prestataire une tâche ou l’intégralité d’un métier. L’entreprise externalise la mission qu’elle ne peut réaliser par elle-même.
“L’externalisation et la délocalisation sont des pratiques employées dans l’industrie de la fabrication. Toutefois, au fil du temps, un grand nombre d’industries et dont toutes sortes d’entreprises du secteur tertiaire l’ont adopté.”
Dans le domaine de l’informatique, les entreprises externalisent généralement des missions hautement qualifiées. Par exemple, la programmation de logiciels ou l’administration de réseau sont des tâches qui peuvent faire l’objet d’un BPO. Les entreprises peuvent aussi délocaliser intégralement leur pôle informatique.
BPO : quels sont les avantages ?
Les avantages du Business Process Outsourcing sont nombreux. Tout d’abord, cette pratique permet bien souvent de réaliser des économies. Un fournisseur externe d’un pays étranger peut par exemple effectuer une tâche à moindre coût. De même, dans certaines situations, il est possible de payer moins d’impôts en externalisant une tâche. Les contrats BPO permettent aussi de gagner en flexibilité, et de réagir plus rapidement aux changements qui surviennent sur le marché.
En outre, en externalisant les missions qui ne sont pas au coeur de leur activité, les entreprises peuvent se focaliser sur les opérations qui les distinguent sur leur marché. Il peut donc s’agir d’un avantage compétitif.
De leur côté, les fournisseurs BPO sont généralement spécialisés dans la tâche pour laquelle ils sont employés. En général, ils sont donc en mesure d’effectuer ces missions plus rapidement et de manière plus performante.
BPO : quels sont les risques ?
Cependant, le BPO ne présente pas que des avantages. Les entreprises qui adoptent cette pratique s’exposent aussi à des risques. Tout d’abord, il peut s’agir d’un risque pour la sécurité informatique. Pour cause, les entreprises qui externalisent des missions sont dans l’obligation de créer des connexions technologiques avec leur fournisseur.
Ces connexions sont exploitables par des cybercriminels pour attaquer le système informatique de l’entreprise. De plus, les organisations se voient souvent contraintes de partager des données sensibles avec leurs fournisseurs. Là encore, ces données risquent donc davantage d’être dérobées par un tiers mal intentionné, ou même exploitées par un fournisseur malhonnête.
Le BPO peut aussi entraîner des coûts imprévus. Les entreprises peuvent parfois sous-estimer la quantité de travail nécessaire au fournisseur pour accomplir la mission, ou tout simplement négliger le calcul des coûts. En conséquence, la facture peut s’avérer plus importante que prévu.
En outre, les relations avec un fournisseur BPO peuvent se révéler tendues. S’il s’agit d’un fournisseur étranger, les entreprises peuvent faire face à des difficultés de communication ou même à des différences culturelles problématiques. Il convient donc de peser le pour et le contre minutieusement avant de décider d’employer cette pratique.
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